Bienvenue

Missions de la Fondation

« Dans un contexte de transitions sociales et environnementales, partout dans le monde, la Fondation Schneider Electric donne les moyens à tous les jeunes de construire les solutions pour un avenir meilleur, en soutenant les initiatives locales mêlant technologie, innovation sociale et entrepreneuriat. »

Formation aux métiers de l'énergie - Fournir les outils pour des résultats durables
L’enjeu principal de la formation aux métiers de l’énergie est de permettre aux populations défavorisées d’acquérir des compétences et savoir-faire leur garantissant d’exercer de façon sûre et responsable un métier qui leur offre, ainsi qu’à leurs familles, les moyens d'une subsistance satisfaisante. Ils auront ainsi également la possibilité, s’ils le souhaitent, de vendre et maintenir des offres d’accès à l’énergie et à terme de créer leur propre « petite » entreprise.

Innovation sociale - Identifier les signaux les plus faibles et contribuer aux solutions de demain
Alors que le monde d'aujourd'hui connaît de profondes transformations, avec des perturbations en tout lieu, la Fondation Schneider Electric a choisi de placer l'innovation technologique, sociale et entrepreneuriale au cœur de ses priorités.

Nos critères d'éligibilité :

La Fondation soutient et promeut :

• les programmes ambitieux de formation professionnelle aux métiers de l'électricité destinés aux personnes défavorisées pour accroître l'accès à l'énergie dans les pays émergents
  • les projets innovants portés par des jeunes qui conçoivent, développent, déploient des solutions efficaces pour faire face au changement climatique ;
  • plus largement, des initiatives prospectives et inclusives, sensibilisant aux enjeux du changement climatique..

Qui : des projets dont les bénéficiaires sont des personnes, majoritairement jeunes et/ou jeunes adultes, de milieu défavorisé

Quoi : des projets de formation et d’entrepreneuriat dans le domaine de l’électricité, des projets qui oeuvrent à la création innovante de solutions et à la sensibilisation au changement climatique et qui nécessitent un support humain et/ou financier et/ou en nature.

Où : des projets proches des sites dans les pays où Schneider Electric est présent.

Comment : des projets portés et/ou suivis par les délégués de la Fondation et entités locales.

Quand : des projets qui nécessitent un soutien de façon durable pour une durée de plus de deux ans, des projets qui interviennent suite à des catastrophes naturelles.

Combien : La Fondation Schneider Electric apporte, en complément des engagements locaux (financier ou en nature…), un financement sur projet pouvant aller de quelques milliers d'euros à plusieurs centaines de milliers euros.

La Fondation ne soutient pas :

• Les manifestations ponctuelles : festivals, galas, expositions, concerts, conférences…
  • Les projets non-associatifs ou individuels : les projets personnels, les projets étudiants, les bourses, les séjours d’études, les voyages, les stages, les thèses et les mémoires universitaires
  • Les projets éditoriaux ou les productions cinématographiques
  • Les actions de communication ou les projets ayant un but promotionnel ou publicitaire
Introduire une demande